Quand Lynch passe au petit écran
"Twin Peaks": Révolutionnaire

Depuis le printemps, l`Amérique plébiscite cette série-culte.

"Qui a tué Laura Palmer?" C`est la question que tout le monde se posait, dès le lendemain de la diffusion par la chaine ABC du "pilote" de "Twin Peaks" (1) en avril. Pour trouver la réponse, il fallait attendre comme un rituel, chaque jeudi soir pendant les sept semaines suivantes, un nouvel épisode de ce que les critiques, unanimes, ont qualifié aussitot de "série qui va révolutionner la télévision". Pour un coup d`essai au petit écran, David Lynch et son partenaire, Mark Frost, ont frappé fort.

Pour résoudre l`énigme Laura Palmer et aider le shérif local (Michael Ontkean), le FBI dépeche dans cette petite ville du nord-ouest de la cote Pacifique l`agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan). Très vite, il va mettre à jour de mystérieux conflits, des jalousies morbides et des secrets terrifiants. Et, derrière une facade à la Norman Rockwell apparait tout un monde de personnages étranges et inquiétants.

Pourtant, à la fin du dernier épisode diffusé le 23 mai dernier, le meurtre de Laura Palmer n`était toujours pas élucidé. Qu`importe puisque ABC a commandé à Lynch et Frost une nouvelle série d`épisodes dont la diffusion a commencé aux Etats-Unis le 29 septembre. Sur le tournage, qui a eu lieu cet été, les acteurs étaient tenus au secret professionnel avec ordre de livrer aucun élément susceptible d`identifier le meurtrier de Laura Palmer, et chacque scénario a été soigneusement détruit. Suspense...

David Lynch, a bourré la série de détails qui, chez un autrem paraitraient ridicules. Une vielle femme se promène avec sa ... buche de bois à laquelle elle parle (elle prétend aussi que c`est un témoin capital!). La femme du pompiste porte un bandeau sur l`oeil et est obsédée par ... ses rideaux. Et d`autres encore ... Lynch se défend d`avoir voulu les ridiculiser. "C`est trop facile", dit-il, "Il faut etre capable d`aimer ces personnages pour les dépeindre ainsi. Remarquez, c`est vrai que ce genre de choses absurdes se passent dans la vie courante."

Davant le succès de la série, Mark Frost et David Lynch ont décidé de sacrifier au merchandising et de mettre sur le marché un certain nombre de produits liés à "Twin Peaks": le "Journal intime de Laura Palmer", une cassette des instructions quotidienne de Dale Cooper à sa secrétaire, etc. Pour l`heure, le cinéaste vient d`achever le tournage de trois des épisodes de la nouvelle série. Fin septembre, "Twin Peaks", grand favori des Emmy Awards avec quatorze nominations, n`en a recolté que deux pour le montage et les costumes. Absurde, non? Exactement le genre de situation qu`affectionne Lynch....

1. La série doit etre diffusée prochainement sur Antenne 2.

 

 

 

 

Laura Palmer

Ci-dessus: Laura Palmer assassinée Ci-dessous David Lynch.

David Lynch

"Twin Peaks", c`est le genre d`endroit qui n`existe pas, explique David Lynch, mais où l`on peut rever de se rendre. Le format d`une série télé me permet de prendre mon temps pour explorer les personnages qui y habitent."

Première, Novembre 1990.

Retour